Tableau de l'Assomption
France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Chenevelles
Historique
Ce tableau de l'Assomption provient de l'ancienne abbaye cistercienne de l'Étoile à Archigny, où il ornait le mur du chœur au-dessus du maître-autel. Il a été réalisé dans les années 1640-1650 par un peintre qui n'est malheureusement pas connu.
Après la Révolution et la nationalisation des biens du clergé, le tableau a connu plusieurs propriétaires successifs, dont le comte Wladislas Marie Adolphe Bronowski. À sa mort en 1894, sans héritiers, il lègue l'usufruit de ses biens à sa gouvernante, Marie-Christine Dubois. Native de Chenevelles, celle-ci fit don à l'église de son village de plusieurs œuvres provenant de l'abbaye, dont ce tableau. Lors de son installation dans l'église Saint-Rémi, la partie haute du tableau fut transformée en arc brisé pour qu'il puisse s'insérer dans une niche aménagée dans la nef.
L’œuvre a été restaurée entre 2008 et 2009 par Sandrine Jadot.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 2e quart 17e siècle (daté par travaux historiques) Secondaire : 1er quart 21e siècle |
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Origine |
lieu de provenance Édifice d'origine : Abbaye de l'Étoile Localisation : Vienne , Poitou-Charentes , Archigny Étoile |
Description
Tableau en forme d'arc brisé, peint à l'huile, pourvu d'un cadre en bois peint en noir et doté d'un liséré doré.
Détail de la description
Catégories |
peinture |
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Structures |
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Matériaux |
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Dimensions |
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Iconographie |
Précision sur l'iconographie : Ce tableau figurant l'Assomption de la Vierge est composé de trois niveaux de lecture. Au premier plan sont figurés en donateurs deux chanoines revêtus d'aumusses et agenouillés dans une attitude de prière. Ils sont accompagnés de leurs saints patrons. Celui de gauche est représenté portant la couronne royale, vêtu d'un manteau bleu fleurdelisé à col d'hermines et tenant un sceptre à fleur de lys. Il pourrait s'agir de saint Louis ou de saint Charles le Grand (dit Charlemagne). Le saint patron de droite porte une couronne de rang princier et il est vêtu d'un manteau parsemé de tulipes (fleur très à la mode en Europe depuis les années 1600). Il s'agit peut-être de saint Guillaume d'Aquitaine. Dans la partie médiane de la toile sont figurés les douze apôtres qui découvrent le tombeau vide de la Vierge. L'un d'entre eux laisse retomber les fleurs qu'il a trouvées à l'intérieur de la sépulture. Dans la partie supérieure, la Vierge, nimbée, monte au ciel accompagnée de plusieurs chérubins. |
État de conservation |
La toile a été réduite dans la partie haute et de manière latérale lors de son installation dans l'église de Chenevelles au 19e siècle. Elle a été restaurée entre mars 2008 et mai 2009 par Sandrine Jadot. |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
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Référence du dossier |
IM86004106 |
Dossier réalisé par |
Maturi Paul
Chercheur associé à la Communauté de Communes des Vals de Gartempe et Creuse (2015-2016), puis à la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault (2017-2024). |
Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Vals de Gartempe et Creuse |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2020 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault |
Citer ce contenu |
Tableau de l'Assomption, Dossier réalisé par Maturi Paul, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/66263e0f-f4cb-423b-be54-4e65bab3eaba |
Titre courant |
Tableau de l'Assomption |
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Dénomination |
tableau |
Titres |
Assomption |
Statut |
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Protection |
Précision sur la protection : |
Intérêt |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Chenevelles
Milieu d'implantation: en village
Lieu-dit/quartier: Le bourg
Cadastre: 1833 G 83, 2017 AB 92